Les
Meta-attributs confèrent à leurs détenteurs des pouvoirs
hors-normes, leur permettant tout autant de prodigieuses prouesses
que de provoquer un effroyable chaos parmi les sociétés humaines.
Ils
s'obtiennent de trois manières différentes, qui définissent le
passé et la vie du personnage. Les Hybrides sont des humains
dont l'ADN a été recombiné avec celui d'un peuple alien,
généralement pour servir ces derniers. Les exemples de soldats
hybrides kherubim ou daemonites ne manquent pas. Les Augmentés
étaient des humains ordinaires, avant de se voir subir de lourdes
greffes ou passage dans une quelconque chambre de pouvoir, ce qui
leur conféra leurs capacités supérieures. Tous les GENactifs sont
considérés comme augmentés. Enfin, il y a les autres, que l'on
regroupe pour plus de commodité sous le nom de Cométaires,
du fait que leurs pouvoirs se sont manifestés au passage d'une
mystérieuse comète. Comme les Enfants du centenaire, les cométaires
sont souvent liés entre eux et sont d'une même génération. On
regroupe également sous ce terme les natifs de réalités
alternatives et autres créatures occultes.
Ce sont les
Meta-attributs qui définissent la ou les capacités posthumaines,
ainsi que leur degré de puissance. Un Meta avec une valeur de 1d
dénotera un pouvoir certes surprenant, mais qui passera souvent
en-dessous des alerteurs placés par Stormwatch. Planetary se voulant
une agence d'investigation agissant en marge des gouvernements, elle
évitera généralement de recruter des agents de terrain pouvant se
faire repérer par des capacités posthumaines un peu trop visibles.
Des cas particuliers existent cependant, et l'agence encourage ses
agents dotés de tels pouvoirs de se faire recenser par Stormwatch.
A l'état brut
et sans effort particulier de la part du personnage, un Meta-attribut
permet de réduire le niveau de difficulté de 1 cran/ dé Meta pour
1 compétence qui lui est
associée.
Les autres
manifestations de capacités posthumaines nécessitent souvent un
test de Souffle, qui reflète la capacité du personnage à
contrôler ses pouvoirs extraordinaires. La difficulté de base du
test de Souffle préalable à l'usage d'une capacité posthumaine est
de 20, elle se réduit de 2/ dé Meta.
Comme pour les
Compétences, la liste ci-dessous de capacités posthumaines est loin
d'être exhaustive. Il faut simplement se rappeler que Planetary d6
n'est pas un jeu où les personnages pourront s'afficher en lycra
moulant et coloré, lancer des buildings sur leurs adversaires, ou
raser des villes pour faire triompher le bien.
Meta-Agilité
Bras de
Siva : Permet de manifester [d] paires de bras fantômatiques
supplémentaires, parfaitement fonctionnels et possédant chacun une
Vigueur de (d/2).
Coordination
martiale : La coordination neuro-musculaire du posthumain
lui permet d'ajouter sa valeur [d] à son Attribut d'Agilité ainsi
qu'à toutes ses compétences de combat.
Coureur :
La capacité de se déplacer à [d] fois la vitesse de base d'un
humain ordinaire.
Défense
subtile : Le posthumain peut esquiver intuitivement [d]
attaques physiques sans même en percevoir l'origine.
Meta-Charisme
Aura :
Permet de créer un halo créant une disjonction synaptique chez tous
les individus se trouvant à [d] mètres du posthumain, les plongeant
dans l'inconscience.
Empathe :
Permet d'accroître ou diminuer l'intensité émotionnelle au
contact, pour une durée de [d] x10mn.
Musique de
l'âme : A travers un instrument de musique, le posthumain
peut exalter la nature profonde de son auditoire dans un rayon de [d]
x3m.
Œil de
méduse : La capacité de provoquer une profonde catatonie
par simple contact visuel, pour une durée de [d] x10mn.
Meta-Savoir
Collecteur
sensoriel : Permet de collecter toutes les données
sensorielles possibles puis de les restituer parfaitement jusqu'à
[d] jours plus tard.
Mémoire
œcuménique : Permet de développer une mémoire collective
en fonction du nombre d'individus aux alentours – [d] x10 individus
– de collecter leurs souvenirs et recouper des informations.
Omni-linguiste :
La capacité d'appréhender et partager toutes les formes de
communication. Un Omni-linguiste ne peut cependant pas traduire entre
elles des formes complexes de communication.
Source du
Savoir : Le posthumain possède toutes les données connues
sur un sujet précis et peut trouver des connexions pertinentes dans
d'autres domaines. Il subit cependant 1 cran de difficulté
supplémentaire dans tout autre domaine de compétence.
Meta-Perception
Guetteur
animal : Le posthumain dispose d'un sens animal lui
permettant de baisser de [d] crans de difficulté d'éventuels tests
de Perception.
Lien
spirituel : Permet d'établir un lien sensoriel avec [d]
créatures connues du posthumain, peu importe la distance. Le lien
est à double sens.
Nécrovision :
Permet de percevoir les défunts sans pouvoir interagir avec eux. Le
posthumain peut cependant ressentir [d] informations à leur sujet
(cause de la mort, émotion au moment du décés).
Troisième
œil : Permet de manifester un troisième œil s'ouvrant sur
le front et permettant de discerner toutes les formes d'énergies
imprégnées par la Plaie, dans un rayon de [d] mètres.
Meta-Technique
Bloc SD :
Le posthumain peut puiser dans une réalité alternative un module
automatisé nommé Bloc SD (spectro-dimensionnel) lui permettant
d'obtenir un bonus de +[d] sur une compétence technique qu'il
maîtrise.
Computation
heuristique : Permet de synthétiser toutes les données
médiatiques pour les restituer en [d] mots utiles.
Disrupteur :
Permet de neutraliser pendant [d] minutes le pouvoir d'un autre
posthumain, uniquement au contact.
Prothèse :
Le posthumain dispose d'un implant cybernétique lui permettant
d'augmenter un Attribut de son choix de sa valeur Meta [d].
Meta-Vigueur
Chargeur :
Permet d'absorber [d] d'énergie puis de la métaboliser sous la
forme d'un bonus de Vigueur jusqu'à [d] rounds après.
Elementaliste :
La capacité de magnifier les éléments ordinaires pour les rendre
plus intenses en leur offrant [d] de Vigueur – Exemple :
Des flammes magnifiées brûleront en infligeant +[d] de dégâts et
dureront plus longtemps -
Fantôme :
Permet au posthumain de se rendre intangible pendant [d] rounds et
traverser la matière.
Puissance :
La super-force courante chez de nombreux posthumains. Permet
d'ajouter de manière permanente son score Meta [d] à sa Vigueur.
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